L’égalité homme/femme au travail est-elle présente ?

Dans une société, nous avons toutes sortes de personnes. Des hommes comme des femmes. Mais, faisons-nous encore des différences ? Nous parlons souvent du fait que les hommes sont plus avantagés au travail que les femmes. Parce que celles-ci sont plus amenées à quitter le travail à cause d’une grossesse, par exemple. Mais, devons-nous réellement faire ce genre de différences ? Voyons cela ensemble dès maintenant. 

Le CSE pour l’égalité professionnelle

Aujourd’hui, dans de nombreuses sociétés, nous avons la possibilité d’avoir un CSE. Il s’agit du Comité social et économique. Il s’occupe de nombreux sujets. Mais, sur ce sujet en particulier, au sein de ce comité, il vous faudra faire une formation pour pouvoir défendre l’égalité professionnelle. Elle est d’ailleurs obligatoire à présent, afin de montrer que nous pouvons réellement avoir une égalité entre les hommes et les femmes dans une même entreprise. Dans les entreprises ayant un CSE, nous pouvons voir que les salaires ne sont pas si différents pour un même poste. 

Mais existe-t-il des métiers où les femmes sont préférées ?

Effectivement, nous parlons souvent de l’égalité entre les hommes et les femmes qu’il faut rétablir pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Cependant, il faut penser également au sens inverse. Encore dans de nombreux métiers, nous allons préférer avoir une femme qu’un homme. Et cela ne devrait plus exister. Nous devrions pouvoir juger la personne en fonction de ses compétences et de sa motivation plus que son physique et son sexe.  

Dans tous les cas, il est donc important, d’avoir, dans une entreprise, un comité pouvant vous aider à réduire l’écart qu’il peut y avoir entre les hommes et les femmes. Cela peut permettre un meilleur esprit d’équipe, et enlever les tensions qui peuvent s’installer. Vous ne verrez que du positif, et vous ne pourrez qu’apprécier cela.